mardi 19 mars 2019

LA PROJO DES PETITS GREGORY #34 : CAVANNA, JUSQU’À L'ULTIME SECONDE, J’ÉCRIRAI


Ça fait bien longtemps que ça nous démangeait, qu'on vous en parlait et voilà ça va être fait ! C'est parti pour la grande messe aux cons, l'humour et la liberté !

CAVANNA, JUSQU’À L'ULTIME SECONDE, J’ÉCRIRAI
De Nina et Denis Robert / 2015 / 1H30
En présence des réalisateurs

Avec son franc-parlé légendaire, François Cavanna a laissé une empreinte durable dans la presse française. Considéré comme un Rabelais moderne par Pierre Desproges qui lui vouait une admiration sans bornes, il a donné ses lettres de noblesse à la presse satirique en lançant Hara-Kiri dans les années 1960 et Charlie Hebdo au début des années 70. Autant dire que sans lui, nous n'en serions pas là et notre monde ressemblerait bien plus à 1984 qu'il ne l'est déjà. On lui doit également quelques livres autobiographiques comme «Les Ritals», où il revient sur son enfance auprès d'un père immigré italien ou les "Ruskoffs" qui réussit à tirer de chaudes larmes aux cœurs les plus glacés... 

Le film repose sur des entretiens avec Cavanna réalisés peu de temps avant sa mort, des archives oubliées et des témoignages inédits comme ceux de Siné, Willem, Delfeil de Ton et Sylvie Caster. En filigrane l’histoire en passe d’être oubliée du premier homme qui aurait pu dire « Je suis Charlie ».

On ne veut pas trop vous en dire plus, parce qu'on ne saurais où s'arrêter tellement le sujet est aussi long que le casier judiciaire à Bernard, et surtout parce qu'on est un peu émus face au bonhomme, un peu comme Wayne et Garth devant Alice Cooper...

Bande annonce :


Une interview de Nina Robert sur le film :


Une interview Robert sur son livre qui retrace l'histoire de Hara-Kiri "Mohicans" :


Quant aux réalisateurs, Denis et Nina Robert, si vous ne savez pas qui ils sont, nous vous recommandons vivement de faire vos devoirs car Nina sera là pour vous présenter le film et tailler une bavette, quant à Denis, c'est sous réserve. Au pire on appellera Gilles Lellouche pour le remplacer.

Rendez-vous in vino veritas Jeudi 04 Avril 20H20 au Graffalgar
Prix libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire